PILOTAGE D'OPERATION

  • L’ancienne dénomination « pilotage d’opérations » est maintenant nommée AMO (accompagnement à la maîtrise d’Ouvrage) et recouvre l’entier des prestations d’accompagnement de projets, de la phase conceptuelle à la livraison, voire à l’exploitation.
  • Piloter une opération immobilière, c'est jouer le rôle du chef d'orchestre pour coordonner tous les intervenants (autorités, mandataires, entreprises, etc.). Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à l’un ou l’autre des mandataires, mais bien d’aviser, conseiller et accompagner une œuvre en gestation pour le compte d’un particulier ou d’une communauté.


Les missions en cours en 2022 sont :

  • AMO conjoint pour une Fondation communale et une Fondation privée pour un immeuble de 24 appartements, deux foyers pour jeunes et une partie administrative. Procédures d’adjudications en AIMP (appels d’offres publics selon les procédures internationales). Livraison début 2023.
  • AMO pour une Fondation communale pour la réalisation d’un établissement adapté aux personnes âgées de 40 logements. Choix du groupe des mandataires, projet et exécution en AIMP. Début du chantier au printemps 2022.
  • AMO pour une Fondation communale pour la réhabilitation énergétique du bâtiment et de l’amélioration des qualités et du confort pour les usagers (pensionnaires et personnel). Requête en autorisation 2022, chantier terminé en 2024.
  • AMO pour la réalisation d’un immeuble en zone de développement. Projet en cours. Requête prévue en 2022.
  • Deux AMO en cours pour le développement et la modification de PLQ (plan localisé de quartier).

Comme il est de coutume pour Analyses & développements immobiliers, nous adaptons nos prestations aux besoins des clients, étape par étapes.

 

PORTEFEUILLE IMMOBILIER

Nous suivons des portefeuilles immobiliers pour, notamment, deux caisses de pensions.

  • La première souhaite un accompagnement « au quotidien » pour ce qui concerne l’entretien et la gestion des immeubles, les relations avec les régies, les rapports trimestriels et annuels.
  • La seconde préfère un suivi annuel, sauf pour les grands travaux et ses investissements.

Un métier en mutation
Article paru dans 24 heures

Le verdict de nos experts
Article paru dans Tout l'immobilier

En 2017, l'immobilier se refroidit
Article paru dans Tout l'immobilier

Fabrice Strobino
Articles parus dans Bilan

Indicateurs semestriels 2021

Prix des logements (villa et appartement)