Prix des logements (villa et appartement)
Région genevoise

 Villa de 500 à 800/m 800 à 1'250/m 1'250 à 2'000/m > 2'000/m
 Demande
 Evolution Flèche Flèche Flèche Flèche
 Offres Flèche Flèche
 Evolution Flèche Flèche

La stabilisation de la demande, telle qu’annoncée à l’automne passé n’est pas arrivée. La baisse de prix est toujours significative pour le segment dépassant 2 millions de francs, mais avec, selon nous, à une évolution lente et continue vers le changement nul.

L’offre s’est étoffée dans le segment autour de 1,2 millions de francs avec des objets neufs. Les construction anciennes de « seconde mains » sont dévalorisée à cause de ces nouvelles offres et mutent dans le segment inférieur pour trouver preneur. Nous pensons que le marché a répondu rapidement pour s’adapter et que l’évolution des offres sera stable avec un léger manque dans le segment inférieur, comme toujours.

L’analyse ci-dessous concerne le marché suisse dans son ensemble et constate :

  • Indices immobiliers FPRE: Pendant que les prix des PPE de prix moyen et élevé stagnent, ceux des PPE de prix bas continuent à augmenter (+2.7% par rapport au trimestre précédent, +9% en glissement annuel). Les maisons individuelles se traitent à prix plus faible dans tout les segments (-2.8% en glissement annuel). Le recul des prix (par rapport au trimestre précédent) est le plus accentué dans le secteur haute gamme. (-4.5%).
  • Indices des loyers du marchés FPRE: au 3ème trimestre. 2016 les loyers d’appartements se développent à la baisse (-0.6%), spécialement ceux des appartements neufs (-1.2%). Les loyers des bureaux sont nettement en recul par rapport au trimestre précédent (-3,4%)
  • Selon le SWX IAZI Private Real Estate Price Index le taux de croissance des prix pour les PPE a augmenté au 3ème trimestre 2016 (1.5%) par rapport au trimestre. précédent (0.7%). Sur base annuelle il s’élève à 4.5%. Le taux de croissance des prix pour les villas est également plus élevé (0.7%) qu’au trimestre précédent (-0.2%). Sur base annuelle. il s’élève à 0.2% par rapport à -0.3% au trimestre précédent.
  • Credit Suisse/Société Suisse des Entrepreneurs: Avec son niveau record de 144 points l’indice de la construction affiche une accélération de son trend haussier. La croissance est tant soutenu par les travaux publics (+3.0%) que par le bâtiment (+10.6%)

Source: https://metaanalysen.ch/wp-content/uploads/meta_immo_2016_tr4_fr.pdf

Liens utiles: https://www.monreg.ch/wp-content/uploads/monreg_fr.pdf



Légende
:

changement nul,
changement positif, plus encore qu'en période actuelle;
changement négatif, plus encore qu'en période actuelle;
changement positif, mais moins qu'en période actuelle;
changement négatif, mais moins qu'en période actuelle).

 

Pour aller plus loin :

  • Voir l’indicateur suisse de l’office fédéral du logement (www.bwo.admin.ch).
  • Voir Comparis (ici)
  • Simulateur d'hypothèque (ici)
  • Archives des indicateurs trimestriels (ici)

En 2017, l’immobilier se refroidit 
Article paru dans Tout l'immobilier

Il faut préserver l’esprit des coopératives d’habitation
Article paru dans ImmoPlus de la TDG

L’immobilier sauve nos retraites mais devient risqué
Article paru dans Matin Dimanche