Prix des logements (villa et appartement)
Région genevoise

 Villa de 500 à 800/m 800 à 1'250/m 1'250 à 2'000/m > 2'000/m
 Demande Flèche
 Evolution Flèche Flèche Flèche Flèche
 Offres Flèche Flèche
 Evolution Flèche Flèche Flèche Flèche

Plusieurs effets se conjuguent sans pour autant être concomitants, au contraire.

  • Il est constaté une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Mais la droite conservatrice pousse à limiter l’immigration, même pour des hautes cadres. La demande de logement serait, théoriquement, en diminution.
  • La naissance d’une inflation sonne le glas de l'argent bon marché. Les valeurs immobilières, notamment sur les immeubles collectifs, sont en diminution. Au contraire des loyers et du contentieux qui sont en augmentation.
  • La hausse des prix à la consommation est de retour, ce qui implique que les banques centrales vont intervenir en haussant les taux. Mais, depuis le COVID et dans la crainte d’une prochaine pandémie, la demande est de plus en plus forte sur les objets individuels, poussant les prix à la hausse nonobstant cette hausse des taux.
  • La crainte d’une bulle immobilière, d’autant plus si les taux directeurs des banques augmentent vite, restreindra le crédit hypothécaire et par conséquent diminuera l’offre, sauf sur le haut de gamme (3 millions et plus).

Plus d'infos En savoir plus

Nous tablons sur un marché évoluant avec diversité. La construction individuelle monofamiliale restera encore un rêve, mais de moins en moins accessible par la classe moyenne. Les prix devraient stagner dans cette gamme. Les logements collectifs sont toujours demandés pour autant qu’ils fussent de qualités et dans des emplacements de choix à proximité de la ville.


Légende
:

changement nul,
changement positif, plus encore qu'en période actuelle;
changement négatif, plus encore qu'en période actuelle;
changement positif, mais moins qu'en période actuelle;
changement négatif, mais moins qu'en période actuelle).

 

Pour aller plus loin :

  • Voir l’indicateur suisse de l’office fédéral du logement (www.bwo.admin.ch).
  • Voir Comparis (ici)
  • Simulateur d'hypothèque (ici)
  • Archives des indicateurs semestriels (ici)

Un métier en mutation
Article paru dans 24 heures

Le verdict de nos experts
Article paru dans Tout l'immobilier

En 2017, l'immobilier se refroidit
Article paru dans Tout l'immobilier

Fabrice Strobino
Articles parus dans Bilan


 

Depuis 20 ans à votre service

20 ansNous accompagnons nos clients en matière de gestion patrimoniale, valorisation des propriétés, prospections, acquisitions, pilotage d'opérations et constructions nouvelles.

Notre compétence est régionale et s'exerce dans le canton de Genève, dans le district de Nyon et pour l'architecture en France voisine.